fbpx

Zoom sur les labels alimentaires présents à Ô FERMIER

Savoir reconnaître les labels alimentaires 

Les labels alimentaires sont les garants d’un mieux manger. Représenté sur les produits sous la forme de petits logos distinctifs, il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce à quoi ils font référence ! Très présents dans les rayons d’Ô FERMIER, nous avons souhaité nous pencher un peu plus sur ce qu’ils apportent aux aliments que nous retrouvons dans nos assiettes. Focus donc sur les différents labels alimentaires officiels disponibles en magasin.

 

Labels de qualité : définition

Les labels sont de véritables signes officiels de qualité des produits alimentaires. Signe distinctif apposé sur le produit, il indique que ce dernier respecte un certain nombre de critères définis par un cahier des charges. La bonne utilisation des labels alimentaires en France est assurée par l’État. Plus concrètement, le ministère de l’Agriculture et de la Consommation et l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) sont en charge de leur gestion. 

Une denrée certifiée est fidèle au cahier des charges du label. Chargés de s’assurer de cette conformité, des organismes certificateurs effectuent des contrôles réguliers des produits agroalimentaires.

Loin d’être une simple étiquette collée sur une denrée donc, les labels apportent une sérieuse garantie de la qualité supérieure d’un produit. Protégeant les consommateurs, ces distinctions permettent ainsi de faire des choix éclairés quant aux aliments que nous achetons. 

 

Chez Ô FERMIER, magasin de produits fermiers en circuit court, plus de 80% des aliments disponibles sont labellisés. Soucieux de mettre en avant une alimentation plus saine et responsable, ces labels sont une preuve supplémentaire de la qualité des produits confectionnés par les agriculteurs partenaires de la boutique. 

 

 

Les différents labels alimentaires au sein d’Ô FERMIER

Les labels alimentaires fondés sur le terroir

AOC, AOP et IGP sont des labels qui s’appuient sur une zone géographique particulière. Savoir-faire, spécificité des sols ou de l’environnement… Là se trouve la typicité des produits porteurs de ces certifications. 

 

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

labels alimentaires aop o fermier paris batignolles

L’AOP est un signe distinctif reconnu au niveau européen. Il est apposé sur des produits alimentaires et agricoles dont les étapes de confection sont le fruit d’un savoir-faire traditionnel reconnu, appartenant à une certaine aire géographique. Ce label protège le nom de la denrée dans toute la zone UE.

Quelques exemples de produits AOP disponibles à Ô FERMIER :

Si vous ne connaissez pas l’authentique Ossau-Iraty de la Ferme Lassalle, il est temps de découvrir ce fromage d’exception ! Retrouvez également les olives de Nyons de la Ferme de l’Ayguemarse.

 

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

labels alimentaires aoc o fermier paris batignolles

Identique à l’AOP, l’Appellation d’Origine Controlée est sa déclinaison nationale. Elle protège la dénomination du produit au niveau de la France. Les AOC répondent donc aux critères définis dans les cahiers des charges des différentes AOP.

Exemple de produits AOC disponibles à Ô FERMIER :

Le délicieux Jurançon du Domaine Burgué-Séré, tout droit venu de la belle vallée du Béarn, ou encore l’exceptionnel Reblochon Joseph Paccard !

 

Indication Géographique Protégée (IGP) 

labels alimentaires igp o fermier paris batignolles

Le label IGP distingue les produits alimentaires issus de l’aire géographique où il est confectionné et éventuellement transformé. À la différence de l’AOP, la certification IGP est apposée lorsque seulement une étape (de fabrication, d’élaboration ou de transformation) est réalisée dans sa zone géographique d’origine. (Pour l’AOP, les trois étapes doivent être réalisées dans ce même territoire.)

Exemple de produits IGP présents chez Ô FERMIER :

Les succulentes saucisses de Montbéliard de La Ferme Chambon  ou encore le savoureux jambon de Bayonne de La Ferme Elizaldia !

 

 

Les labels bio alimentaires

Agriculture Biologique (AB) 

labels alimentaires AB o fermier paris batignolles

Le label AB dispose d’un critère de sélection très précis : 95% des ingrédients entrant dans la composition des produits doivent provenir de l’agriculture biologique. Engrais verts, lutte contre les parasites par des moyens naturels, absence d’OGM, etc. Ainsi, les produits AB sont respectueux de la biodiversité et des ressources naturelles. 

Quelques exemples de produits certifiés AB à Ô FERMIER

Brie ou Bleu, mais aussi crèmes et yaourts, découvrez les produits AB de La Ferme de la Tremblaye ! Retrouvez également les fruits et légumes bio des maraîchers de la Ferme Espace Bio 85 !

 

Ecocert 

labels alimentaires ecocert o fermier paris batignolles

Apposé sur les produits provenant de l’agriculture biologique, le label français Ecocert repose sur les critères suivant : 

  • La protection de l’environnement lors de la production des produits (préservation des sols et des ressources naturelles, respect du vivant, etc.).
  • Le développement des filières agricoles responsables au niveau social (juste rémunération, conditions de travail respectueuses, etc.).
  • La garantie d’une traçabilité des produits et la favorisation des circuits courts.

Exemple de produits certifiés Ecocert disponible chez Ô FERMIER :

Les produits d’hygiène et cosmétiques de la marque Lamazuna certifiés Ecocert et défenseur d’une démarche Slow Cosmétique. 

 

Demeter 

labels alimentaires Demeter o fermier paris batignolles

Parmi les labels pour une alimentation responsable, Demeter est sans aucun doute un gage de qualité. Celui-ci garantit en effet le respect des principes de la biodynamie. Forme d’agriculture holistique, c’est une pratique durable qui respecte les cycles de la nature. Son principe s’appuie sur l’étude de la synergie entre les êtres humains, la faune et la flore. Les produits labellisés Demeter sont également porteurs de la certification bio de l’UE.

Exemple de produits certifiés Demeter chez Ô FERMIER :

Les poulets fermiers bio élevés en plein air de la Ferme de l’Épi d’Or, ou encore le vin rosé du Domaine Blanc Plume !

 

Ces labels de qualité sont un exemple à suivre lorsque l’on souhaite inscrire son alimentation dans une démarche de durabilité ! Retrouvez tous ces labels chez Ô FERMIER au 39 rue Mstislav Rostropovitch, quartier des Batignolles à Paris XVIIe !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.