fbpx

Ō fermier, une aventure passionnée !

damien

L’histoire d’Ō Fermier commence avec celle, peu commune, de son fondateur, Damien Bodard.

Diplômé d’une école de commerce, son chemin le conduit dans les Pyrénées auprès d’une bergère dont il tombe amoureux. A ses côtés, il découvre le Béarn, parcourt ses splendides montagnes accompagné de brebis et de patous et se passionne pour le monde agricole. Travaillant à la ferme avec sa compagne, c’est en vivant le quotidien d’agriculteurs qui prend pleinement conscience
des réalités de cet univers :

Une déconnexion profonde entre les consommateurs et les producteurs

Un manque de transparence sur les orignies et méthodes de production des aliments que nous consommons

Des prix souvent trop faibles pour assurer une juste rémunération des agriculteurs et agricultrices.

Mettant à profit ses études commerciales, Damien Bodard parvient à développer rapidement la vente directe de la bergerie sur les marchés et les salons. Il y fait la rencontre de producteurs issus de toutes les régions de France et se lie d’amitié avec de nombre d’entre eux. C’est là, en mettant en avant des produits fermiers de qualité et en valorisant le travail des hommes et des femmes qui les confectionnent auprès des clients, qu’il commence à imaginer Ō Fermier.

 

Ce projet, il en parle autour de lui, aux éleveurs et aux maraîchers devenus ses amis : tous l’encouragent et lui assurent de leur soutien. Trois agriculteurs, Christophe Lelièvre, Christophe Chambon et Youenn Morice deviennent ses associés. Avec une centaine d’autres producteurs, il crée des partenariats solides qui reposent sur une rémunération juste, un respect mutuel et une confiance à toute épreuve.

Des marchés béarnais au magasin au parisien, telle est l’histoire incroyable de Damien : celle d’un jeune berger passionné devenu créateur d’un concept novateur et engagé en faveur du monde agricole.

Les dates clés d’Ō FERMIER

Page_histoire-Icones-ok-01

Novembre 2018

C’est le début du projet !
Damien rencontre et échange
avec les futurs producteurs partenaires.

Page_histoire-Icones-ok-02

Décembre 2019

Nous venons de trouver le local qui accueillera le magasin.

Page_histoire-Icones-ok-03

5 Mars 2020

L’entreprise est créée.

Page_histoire-Icones-ok-04

Août 2020

Nous récupérons les clés du local, tout s’accélère et se concrétise !

Page_histoire-Icones-ok-05

15 Août 2020

Damien part en tournée. Accompagné d’une réalisatrice, il part à la rencontre d’une vingtaine d’agriculteurs pour discuter du projet avec eux, face caméra. (Les résultats en vidéo sont à retrouver sur notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux.)

Page_histoire-Icones-ok-06

1er septembre 2020

Les travaux démarrent afin de transformer notre grand local vide en palais pour les produits fermiers.

Page_histoire-Icones-ok-07

30 octobre 2020

Le magasin est inauguré en présence de Monsieur Jean Lassalle, député des Pyrénés-Atlantiques, Monsieur Geoffroy Boulard, Maire XVIIe arrondissement de Paris et de ses élus, Madame Christine Lambert, Présiente de la FNSEA et d’une dizaine d’agriculteurs partenaires. Malgré l’annonce du deuxième confinement, l’inauguration qui se déroule sur trois jours connaît un franc succès.

Et notre histoire ne fait que commencer…

du rêve à la réalité

Le magasin ouvre ses portes le 30 Octobre 2020 grâce au travail et à l’engagement des nos agriculteurs partenaires mais aussi de notre équipe de passionnées.

Ō Fermier, c’est avant tout une histoire humaine. Avec l’ensemble des agricultrices et agriculteurs, nous mettons tout en œuvre pour proposer des produits de qualités, issus d’un savoir-faire traditionnel. Le magasin n’existerait pas non plus sans son équipe d’experts qui accompagnent au quotidien les clients d’Ō Fermier.

Diplômé d’un cursus en marketing, recherche et développement dans le domaine de l’agroalimentaire, Maximilien assure la fonction de directeur adjoint du magasin.

Travailleur rigoureux, sa parfaite connaissance des produits et des circuits de distribution lui permet de garantir au quotidien le bon fonctionnement du magasin.

Maximilien

Issu de la vente en circuit court, son parcours et ses engagements l’ont conduit à choisir de travailler pour Ō FERMIER.

Ici, il retrouve les valeurs qui le portent : la mise en avant du travail agricole et des producteurs qui confectionnent chacun des produits disponibles en magasin.

Matthieu

Après des études dans le domaine du développement durable, sa sensibilité pour les  causes environnementales l’a conduit à travailler pour Ō FERMIER.

Elle y vit une expérience pratique, centrée sur l’alimentation responsable et les circuits courts.

Chloé

Grande amatrice de charcuterie, Cynthia s’occupe elle aussi du service à la coupe. Ancienne formatrice dans les métiers de l’alimentaire, son expérience et son goût pour la cuisine lui permettent de trouver LE bon produit qui répondra exactement aux attentes de nos clients.

Cynthia

Grande amatrice de charcuterie, Cynthia s’occupe elle aussi du service à la coupe. Ancienne formatrice dans les métiers de l’alimentaire, son expérience et son goût pour la cuisine lui permettent de trouver LE bon produit qui répondra exactement aux attentes de nos clients.

Cynthia

Titre du poste

Fine connaisseuse en fromages, elle s’occupe de la gestion du rayon à la coupe.

Elle sait dénicher mieux que personne les produits les plus originaux pour répondre parfaitement aux demandes de chaque client.

Carima

Titre du poste

En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.